Patron de gauche

Essai pour une économie de gauche

2014

En ce début d’année 2104, j’ai l’impression de l’avoir la gueule de bois économique …
Tout participe à la déprime générale : la presse avec le baromètre du moral des français en berne, les mauvais résultats économiques (pourquoi la France fait moins bien que le  Royaume Uni ?) …

Malgré les dispositifs mis en place par le gouvernement comme le CICE (Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi) apportant une réduction de charges, la confiance n’est pas revenue en 2013. Les commandes ont été reportées voire annulées, les tensions entre fournisseurs et clients étaient à leur comble (marchandage de tapis, demande de prestations gratuites, incivilités, …), le manque de mobilisation dans les associations de dirigeants en panne, le manque de visibilité économique était à son paroxysme … En Bretagne, le mouvement de contestation cristallisé autour de l’écotaxe orchestré d’abord par le Medef a été récupéré par les Bonnets Rouges. Malgré le Pacte d’Avenir pour la Bretagne annoncé par le Premier Ministre et validé par la Région Bretagne, la confiance n’est pas revenue (Les 2 milliards d’euros du Pacte d’Avenir vont-ils servir à répéter les mêmes erreurs que précédemment en finançant les mêmes (mauvais) choix industriels) ?).

Je souhaite pour 2014, une nouvelle politique en faveur des entreprises pour qu’elles créent de nouveau des richesses et de l’emploi. Il faut que le Pacte de responsabilité des entreprises annoncé par François Hollande lors de ses vœux, permettent réellement aux entreprises, petites et grandes, de retrouver une marge de manœuvre et de participer efficacement à l’effort collectif (nous ne ferons rien seul).

On voit bien que l’économie, plus qu’une histoire de moyens et de mesures, repose sur la confiance. Pour retrouver cet état d’esprit, il nous faut de l’audace, de l’innovation (expérimentons de nouvelles filières économiques, une nouvelle fiscalité, de nouvelles organisations entreprenariales), des projets (un ou des objectifs vers quoi on tend, une perspective …), un contrat de confiance entre la société et ses entreprises.

Meilleurs vœux économiques 2014 !

Categories: Humeur

Leave a Reply