Patron de gauche

Essai pour une économie de gauche

Le gouvernement a annoncé, en reprenant à son compte une idée du projet du parti socialiste son intension de fusionner la Caisse des Dépôts Entreprises, Oséo et le FSI. Est ce une bonne idée ? Il est question de l’inspirer du modèle Mittelstand allemand, une fois encore.

Outre que la différence notable entre l’Allemagne et la France, est la taille moyenne des entreprises, nettement plus petite en France (il y a moitié moins d’entreprises de taille moyenne en France qu’en Allemagne et au Royaume Uni, Source Ernst&Young), je me demande si cette future banque publique financera les TPEs ou les oubliera.

••• Plusieurs études ont montré la difficulté d’accès aux financements des TPEs, bien qu’une étude récente ait montré que l’accès aux prêts bancaires est plus important dans celles-ci (NetPME). La vérité est « qu’on ne prête qu’aux riches ». Quand Oséo se penche sur votre entreprise, elle regarde préférentiellement vos fonds propres et pas vos idées. Comme le plus souvent il s’agit d’avances remboursables, Oséo s’assure que l’entreprise a les moyens de rembourser (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?). Il s’agit peut-être d’un principe de bonne gestion et de préservation des finances publiques, mais en aucun cas d’un accélérateur de croissance; trop d’entreprises et d’idées sont oubliées.

••• L’idée, à mon sens, est certes, de développer les PMEs existantes en leur accordant les financements nécessaires, mais surtout de permettre à des TPEs de devenir des PMEs, même dans des proportions raisonnables (20 à 50 salariés par exemple). Imaginez qu’un million d’entreprises de moins de 10 salariés, embauchent 1 personne … L’effet de levier d’un tel outil serait considérable à la fois pour l’état, les entreprises et l’économie du pays. L’effet levier d’une aide financière à une « gazelle » est plus aléatoire que des financements moindres mieux répartis sur l’ensemble des petites entreprises. Comme toujours, on essaye de faire un coup …

 

Categories: Financement

Leave a Reply